Choisir une couverture laine ou polaire ?

Frileux·se, amateur·rice de chaleur, de confort thermique, vous êtes du genre “jamais sans ma couverture”. Lorsque vous tapez le mot couverture dans votre navigateur, le vaste choix qui apparaît, pourrait bien vous perdre.
Comment choisir par exemple entre une couverture laine ou polaire, les 2 alternatives les plus fréquentes ?

Quel usage faites-vous de votre couverture laine ou polaire ?

À quel besoin répond-elle exactement ?
La destinée de cette couverture est de prendre place sur votre lit, compléter une couverture ou une couette. Alors, son poids, sa compacité ne sont alors pas des critères importants. Vous attacherez probablement plus d’importance à ses capacités thermiques, son aspect, sa couleur et sa taille. Dans ce premier cas de figure, une couverture en laine répond très bien aux critères recherchés.
Autre possibilité : la couverture est plutôt amenée à se déplacer. Elle joue un peu le rôle de plaid, vous suit chez vous du canapé au lit voire en extérieur sur une chaise longue ou dans un van. Dans ce cas, les sujets de poids, de compacité et d’entretien peuvent devenir vos critères de choix. Ici, la couverture polaire souvent plus légère et compacte serait certainement bien adaptée.

Qu'en est-il de l'entretien d'une couverture en laine / en polaire ?

Côté entretien maintenant.
Une couverture en laine a des propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs. Cela lui ajoute l’avantage de ne pas avoir besoin d’être souvent lavée ! Et tant mieux, car avec son poids, un lavage doux à 30° et un séchage à l’air libre conseillé, on ne pourrait la laver régulièrement trouver cela un peu contraignant.
Une couverture en polaire, elle, s’entretient simplement en machine et sèche rapidement voire au besoin peut passer au sèche-linge.

Et d'un point de vue confort thermique ?

Au sujet du confort thermique, la couverture en  laine apporte chaleur et régulation thermique.
Si vous dormez à deux, la laine est idéale car elle s’adapte à la chaleur corporelle de l’individu.
Elle offre en quelque sorte une chaleur ajustée et personnalisée.
La couverture polaire, elle, offrira une chaleur constante et identique

Pourquoi cette différence entre les propriétés de la laine et celles de la polaire ?

Une partie de la réponse se situe dans la matière !
La couverture en laine est donc composée de matière naturelle, la laine étant constituée de fibres animales.
Quant à la couverture en polaire, elle se base sur un tissu polaire très souvent 100% polyester, au mieux en polyester recyclé. Il s’agit de fibres synthétiques dont la matière première est le pétrole.
Nous comprenons alors qu’une des deux matières s’adapte aux conditions extérieures (humidité, température) comme elle le fait sur le dos des moutons.
Aussi, au jeu des différences, je ne peux m’empêcher de mentionner que l’une relâche des micro-particules de polyester/plastique, l’autre des fibres de laine. Les conséquences de pollution océanique existe pour la couverture polaire en polyester et non pour la laine.

Chez Lanana, nous adorons la laine et aussi la matière “polaire”. Aussi, nous croyons aux matières naturelles, saines, disponibles et renouvelables.
C’est pourquoi nous développons, en France, une polaire naturelle composée à minima de 80% de laine de nos régions à destination de couvertures, sacs de couchages et autres produits douillets éco-conçus.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *