La laine, au coeur de Naige
La laine (ici de moutons) est une matière naturelle magique : thermorégulante, isolante, douce, hypoallergénique, renouvelable et disponible localement. Ne trouvant plus de débouchés en France, sous-produit de l’élevage, elle revêt des contraintes fortes et n’est aujourd’hui malheureusement plus valorisée, pour ne pas dire jetée. C’est par ce constat qu’est née l’envie d’agir de Naige.
Un tricot nommé Polaire
Ce textile, devenu une véritable référence dans le domaine de l’outdoor, nous transporte instinctivement à la montagne, sur les sentiers, les pistes enneigées.
Loin d’être naturels, ces textiles polaires sont quasi intégralement fabriqués à partir de fibres synthétiques, de polyester brut ou recyclé, issus de dérivés de produits pétroliers.
Naige, c’est avant tout la douce envie de proposer une alternative naturelle et locale. Naige, c’est une matière polaire 100% laine et française de la fibre au rouleau fini. Tricotée à partir de fil mélangeant laine Auroise (Pyrénéenne) et Pré-Alpes, cette polaire moelleuse offre une légère élasticité unilatérale. 100% naturelle, Naige a choisi, à ce jour, de ne pas utiliser de teinture pour sa polaire en laine, réduisant ainsi d’autant plus l’impact sur l’environnement.
Comme beaucoup de lainage, notre polaire s’aère et ne retient pas les odeurs donc ne requiert pas de lavage fréquent. Elle est, quoiqu’il en soit, lavable en machine en mode lainage, à froid et sèche à l’air libre.
Ripstop, en bon français "indéchirable"
Ce tissu demeure depuis longtemps l’un des textiles de prédilection que cela soit pour des vêtements resistants, toiles de tentes ou de parapente afin d’assurer leur durabilité face aux conditions les plus extrêmes.
Sa caractéristique principale réside dans son tissage serré, sa structure en grille avec des fils plus épais de renfort à intervalles réguliers qui lui confèrent une remarquable résistance et une déperlance voire une imperméabilité naturelle. Evidement, il est majoritairement composé de nylon, polyester ou autre fil synthétique. Le ripstop de Naige joue lui aussi la carte du 100% naturel et local. Il est composé de chanvre occitan (70%) et de laine pyrénéenne (30%).
Ce textile allie la robustesse du chanvre à la capacité intrinsèque de la laine à réguler et isoler des variations climatiques. Ainsi, le ripstop Naige offre une solution technique et durable qui peut être doublé avec la polaire ou utilisé pour les poches, les biais des vêtements.
Le lavage de la laine, un sujet toujours délicat !
Vous ne savez pas comment faire ? Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog présentant des conseils et manières de nettoyer la laine sans la détériorer !