Ou comment tomber dans la laine
Naige est né de l’idée d’une couverture nomade, un sac de couchage en matières naturelles, fabriqué en France.
De retour en France en “Sa·voie”, je prends une pause professionnelle et donne du temps début 2021 dans un projet coup de coeur. Situé en Chartreuse, à 15 km de chez moi, il a pour mission de valoriser la laine des moutons du coin.
C’est alors que je tombe en amour pour cette matière. J’apprends à mieux la connaître et aussi à la trier. Je me surprends à aimer l’odeur des bergeries au petit matin et le toucher de la laine grasse de suint. Chaque tonte est l’occasion de s’emplir de la lumière qui éclaire les toisons crèmes de ces jolis moutons.
Aujourd’hui, en France, la laine de nos moutons élevés pour leur viande, leur lait ou encore pour de l’éco-paturage est récoltée une à deux fois par an, pour leur bien-être. La laine est ensuite jetée ou envoyée à un prix dérisoire en Asie pour être lavée à l’acide et revenir en pulls vendus dans les enseignes de fast-fashion.
Vraiment ?
Pour que le naturel (re)prenne sa place
Alors je réseaute, je lis et j’échange. Je comprends mieux comment la filière s’est démantelée et pourquoi aujourd’hui des personnes se bougent pour la faire renaître.
La cause me touche, j’ai envie de me joindre au mouvement et faire ma part. Je me sens investie d’une mission face à cette matière naturelle géniale (thermorégulante, isolante, hypoallergénique) délaissée au profit de matières synthétiques, issues de la pétrochimie et souvent produites au bout du monde.
Des produits cocooning en laine à des textiles douillets & engagés
Le projet, dans sa version initiale, propose des produits douillets en laines et matières naturelles locales pour offrir une alternative douce au tout synthétique fabriqué en Asie de la plupart des grandes marques de l’outdoor.
Côté savoir-faire locaux, je trouve un atelier de confection petite série, entreprise d’insertion, répondant en tout point aux engagements de la marque que je porte. Il ne se trouvait pas sur le chemin de Naige par hasard, fin 2022, j’ai l’opportunité de le reprendre, c’est ainsi que Lapsuss prend forme.
Suivez le fil !
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé·e du lancement des produits et de la suite des aventures de Naige.