Accueil Foire aux questions

Foire aux questions

Confection des produits

100% des vêtements et accessoires Naige sont fabriqués en petite série, en Savoie dans l’atelier soeur de Naige : Lapsuss. Cet atelier de 7 couturier.e.s s’engage pour une mode plus raisonnée et durable et intègre au sein de ses équipes des personnes en insertion professionnelle (éloignée de l’emploi).

D’où provient la laine composant les produits Naige

Naige se donne la mission de travailler uniquement la laine française, du mérinos d’Arles pour les tricots polaire douillets et une laine ultra locale des Alpes pour les accessoires et pièces en feutre. Chacune des races ayant ses spécificités :

Mérinos d’Arles (la plus utilisée sur nos produits – le tricot de polaire !) :

  • Origine : sud de la France
  • Fibre : fine, douce, légèrement ondulée – couleur naturelle : blanc crème
  • Avantages : très bon confort, peu irritante, thermorégulation
  • Limite : moins résistante aux intempéries

Île-de-France (utilisée pour nos produits en feutre) :

  • Origine : région parisienne mais présente partout en France → ici, notre laine est issue d’un troupeau de Chartreuse 🏔️
  • Fibre : régulière, épaisse et robuste – couleur naturelle : souvent gris clair
  • Avantages : bonne tenue dans le temps
  • Limite : peut être moins douce pour les peaux sensibles

Auroise (utilisée pour un fil de notre matière ripstop) :

  • Origine : Vallée de l’Aure dans les Pyrénées
  • Fibre : moyenne et résistante – couleur naturelle : variable (blanc à gris)
  • Avantages : bon équilibre chaleur / robustesse
  • Limite : aspect plus rustique

Pré-Alpes (utilisée pour un fil de notre matière ripstop) :

  • Origine : Alpes du Sud
  • Fibre : fine à moyenne, souple – couleur naturelle : blanche ou crème
  • Avantages : équilibre parfait entre isolation et résistance
  • Limite : production plus limitée

Matières naturelles et irrégularités

Nos laines sont naturelles, non teintées et issues de races locales. Contrairement aux textiles industriels standardisés, les matières naturelles conservent des variations de teinte, des différences de texture et de légères irrégularités visuelles. De plus, la laine conserve parfois des impuretés végétales (brins de paille, herbe) ou des différences de diamètre de fibre selon la race du mouton. Ces particularités ne sont pas des défauts mais sont la signature d’une matière brute et authentique.

Chaque pièce est unique !

Nous faisons le choix de ne pas teindre nos matières pour plusieurs raisons :

  • pas d’utilisation de produits chimiques
  • réduction de l’impact environnemental
  • conservation des propriétés naturelles de la laine (douceur, thermorégulation, respirabilité, odeur)

La couleur de nos produits est celle de la toison naturelle des moutons et de leur environnement.

Ce n’est pas la laine elle-même mais les tricots ou tissus réalisés à partir de fils de laine qui peuvent se déformer et montrer une forme d’instabilité dimensionnelle. Comme indiqué, nous vous préconisons un nettoyage à sec. Si nos produits sont lavés à trop haute température ou essorés violemment, le produit pourra se déformer et/ou rétrécir.

Une chose à retenir : suivez nos instructions d’entretien pour éviter ceci 🙂

Confort et port des produits Naige

C’est une remarque très fréquente. Nos produits sont conçus pour être confortables au quotidien, y compris portés près de la peau pour la majorité des personnes, mais cela va dépendre de la race du mouton, et surtout de la sensibilité de votre peau !

  • Merinos d’Arles : Fibres fines et longues, régulières ce qui apporte de la douceur, adaptées aux peaux sensibles.
  • Auroise, Ile-de-France, Pré-alpes : Fibres au diamètre supérieur, donc un peu plus épaisses et plus rustiques.

A chaque laine son usage !

Chez Naige, nous avons voulu remettre en question l’a priori “la laine, ça gratte et ce n’est pas confortable”. C’est pourquoi nous avons fait le choix de concevoir des matières en laine mérinos pour tous nos vêtements. Une laine douce et confortable qui peut se porter directement sur la peau.

Nous avons gardé les laines rustiques et plus épaisses pour nos objets/accessoires et non pour nos vêtements. Encore une fois, à chaque laine son usage !

Oui ! La laine est une matière respirante et qui absorbe l’humidité, elle est naturellement thermorégulatrice : elle tient chaud quand il fait froid, elle évacue l’humidité quand il fait plus doux, elle limite les sensations de froid liées à la transpiration.

En été, nos pulls et gilets pourront vous apporter du (ré)confort en fin de journée 🙂

Entretien des produits en laine Naige

La laine a des propriétés antibactériennes (et donc anti-odeurs) et nécessite peu de lavage ou nettoyage : 1 à 2 “lavage(s)” par an peut suffire. On parle plutôt de nettoyage car il faut éviter l’eau au maximum.  Nous conseillons de nettoyer uniquement si nécessaire (en cas de tâche ou d’odeur persistante ou lorsque le vêtement ternit par exemple) et d’aérer régulièrement vos produits en laine. Le moins vous lavez la laine, le plus vous prolongez la durée de vie et préservez l’aspect du vêtement.

Le mieux est de faire nettoyer à sec vos vêtements et c’est encore mieux si vous le faites auprès d’un pressing respectueux de l’environnement !

Chez Naige, Nous avons réalisé nos tests de nettoyage chez SEQUOIA PRESSING qui est le pressing écologique n°1 en France. Nous les recommandons vivement !

Ce qui est chouette c’est que que dit nettoyage à sec = pas de séchage !

Si votre produit venait à être mouillé, nous vous conseillons d’étendre le produit à plat et à l’ombre (pas de sèche-linge et de soleil direct). De plus, si le produit est très mouillé, il ne faut pas essorer et ne pas “tordre” la laine ce qui viendrait casser les fibres et déformer votre produit. Un simple séchage naturel suffira ! 

L’eau chaude (30° maximum), un essorage trop poussé, le sèche-linge, et les produits/lessives classiques non adaptés à la laine.

Utilisez un rasoir anti-bouloches pour les enlever délicatement. Les bouloches sont normales avec le temps, surtout sur les zones de frottement.

La laine ne se repasse pas ou très rarement. Si nécessaire, utilisez un fer à basse température avec un tissu humide entre le fer et le vêtement. A noter : pas de vapeur pour nos produits !

Explications techniques : Ripstop, polaire, fausse fourrure

Le ripstop est une structure de tissage spécifique qui est renforcée avec un quadrillage serré pour empêcher que les déchirures ne s’étendent. Il est habituellement utilisé pour des produits techniques (parapente, sacs à dos, …). Chez Naige, il associe :

  • la laine : pour la chaleur, la respirabilité et le confort.
  • le chanvre : pour la résistance, la durabilité et la stabilité

Résultat : un tissu naturel et ultra-résistant, idéal pour les parties d’un produit qui sont plus propices aux frottements (finitions, poches et biais).

Commençons par le fausse fourrure (ou fourrure tricotée) : ce sont des fibres naturelles plus longues et plus volumineuses qui imitent l’aspect de la fourrure animale, mais en laine ou en fibres végétales. On vient les accrocher/tricoter sur une trame souvent en polyester. Moins coûteux à produire, ce tissu n’a pas d’élasticité et limite donc l’aisance de mouvement.

Venons-en à la POLAIRE : c’est un double tricot doux et chaud que l’on peut choisir de gratter et raser (sur une face ou les deux) pour obtenir une structure qui emprisonne l’air et crée un caractère isolant. Souvent en fibres synthétiques, nous avons développé notre propre polaire 100%  laine française. Ce tricot offre une belle aisance et élasticité en plus du confort thermique et sensoriel !

Naige a fait le choix de ce qui est le mieux pour vous ! (et 0% matières synthétiques !)

Livraison

Naige a à coeur de produire en local pour le local et nous restons ouverts à expédier en Europe, n’hésitez pas à nous contacter.

Paiements

Le système de pré-commande permet de produire au plus près du besoin et d’éviter les surstocks. Aussi pour une jeune entreprise comme Naige, l’avance de trésorerie permet de pouvoir sourcer les matières et de sécuriser les fonds.

Il est possible de régler en ligne avec votre carte bancaire via payplug.

Autres questions

Tout simplement pour contrer le tout synthétique (70% du textile mondial) et les textiles dérivés de pétrochimie.

Pour privilégier les matières naturelles renouvelables et disponibles localement : circuit court, empreinte carbone réduite, pas de produits chimiques, éthiques (bien-être animal garanti, filières locales et transparentes), et de qualité (laine adaptée au climat tempéré, résistante et durable).

C’est aussi soutenir les éleveurs locaux et valoriser une matière souvent sous-utilisée (jouer la carte de l’économie circulaire).

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site ou par email. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix !